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 Les sabliers

Mesures et comparaisons de durées

 

Avec deux bouteille en plastique, je fabrique des sabliers. Les deux bouchons sont assemblés ensemble. Après plusieurs essais (colle, skotch, vis...) je les assemble avec du fil de fer. Je fais chauffer le fil de fer sur ma cuisinière puis perce les bouchons mis dos à dos. Je termine par deux tours de skotch pour bien les solidariser. Ensuite, je les perce, en chauffant un toune vis (mais on peut les percer à la perceuse).

Pour l'intérieur, j'utilise de la semoule.

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Voici le travail que je demande aux élèves :

1. Découverte du sablier : à quoi ça sert ? Suivant les réponses, on essaye de les utiliser : Mesurer une course à pieds, un jeu...

 

2. Comparer la durée de plusieurs sabliers. Plusieurs sabliers avec des quantités de semoule différente. On les classes du plus rapide au plus lent. Chaque sablier a un numéro. Prévoir des quantités de semoule très différente pour éviter des erreurs de manipulation. On peut aussi prévoir des trous de diamètres différents pour éviter la corrélation durée=quantité de semoule.

Difficulté : Il faut retourner en même temps les sabliers à comparer.

Commencer par comparer les sabliers deux à deux.

Ensuite comparer la durée d'écoulement de 3 sabliers.

Je demande aux élèves de me remp)lir un tableau : 1er, 2ième, 3ième.

Pour les trois sabliers, il vaut mieux travailler à plusieurs : Un élève donne le top de départ, deux ou trois autres retourne leur sablier et disent stop quand leur sablier est vide.

 

3 Comment changer la durée d'un sablier ? Comment remplir les sabliers ?

 

4. Remplir les sablier pour obtenir un résultat demandé :

Voici trois sabliers vides (numéro 1, 2 et 3). Remplissez ces sabliers pour obtenir le résultat suivant :

 1er

 2ième

 3ième

 numéro 2

 numéro 3

 numéro 1