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 Progression parcours

 

Voici ma progression de parcours pour le début de l'année scolaire.

1. Découverte du matériel : On va faire des parcours, qu'est ce qu'on pourrait utiliser pour les fabriquer. Et pour faire quel geste.
Les enfants vont chercher le matériel proposé.
En commun ils réalisent la construction d'un parcours. Puis en petit groupe, le pratiquent.
Facile ? Difficile ? Comment l'améliorer ?

2. idem 1 On insiste pour que les enfants verbalisent non plus les objets du parcours, mais les actions à réaliser sur ce parcours : sauter, marcher à quatre pattes, tourner…

3 et 4. Idem 2
En classe, le maître crée des affichettes représentant les actions réalisées durant le parcours. Voir un modèle d'affichette plus bas..

5 et 6. idem 2. Cette fois c'est le maître qui impose un parcours en utilisant les affichettes. Les enfants doivent réaliser ce parcours toujours de manière collective.

7. En classe, le maître demande aux enfants de dessiner le parcours réalisé.

8. En classe le maître donne des étiquettes représentant les affichettes des actions du parcours. Les enfants en groupe invente un parcours qu'ils doivent construire devant les copains.

9. idem 7. Les enfants construisent le parcours de l'autre groupe.

10 et 11. En classe, le maître donne un numéro à chaque étiquette. Il donne un modèle de parcours que les enfants doivent réaliser. Puis ce parcours est codé : 2-4-7-1….

12 et 13. Le maître donne directement un code : 6-8-3-1…. Les enfants doivent construire le parcours demandé par le maître à l'aide des affichettes portant le code et l'action.

Les étapes peuvent être soit doublées soit sautées en fonction de l'avancement des enfants.

 

La même image en grand format ici.