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Les pantins à la découverte du monde

Pour travailler sur la représentation du corps, j'utilise toute l'année en MS et GS :

 Les élèves ont réalisé chacun un pantin en carton.

Pour fabriquer ce pantin, j'utilise un modèle des formes que je photocopie et colle sur une feuille de dessin épaisse ou un carton fin. Les élèves n'ont plus qu'à découper, peindre (en respectant la couleur de peau, des cheveux, des yeux et des habits) et assembler le pantin avec des attaches parisiennes.

Une fois plié, le pantin tient dans une feuille de plastique format A4. C'est plus pratique pour le transport.

 

Ce pantin va partir à la découverte du monde grâce aux familles.
A l'occasion d'un voyage d'un membre de la famille (avec ou sans l'enfant), durant les vacances ou lors d'un week-end, vous emportez le pantin.
· Vous prenez des photos du pantin dans des situations caractéristiques du lieu de visite.
· Vous rapportez des éléments ou des objets caractéristiques (laissez aller votre imagination) avec lesquels le maître réalisera des fiches de travail.
· Vous rapportez des échantillons de nourriture.
Nous exploiterons ces éléments en classe dans des séquences de langage, de français, de mathématiques ou de sciences.

Exemple d'un pantin en voyage à Annecy.

 J'ai utilisé, et j'utilise toute l'année :