Retour
Mes ateliers Montessori

Page en cours de réalisation


Photo
Description
Consignes
Compétences
Brevet
Docs
1
Bouteilles contenant différentes graines 2 par 2. Je secoue les bouteilles et mets ensemble celles qui font le même son.

Développement de la volonté et de la concentration.

Préparation indirecte à la musique, à l’écoute.

NonJ'utilise des bouteilles "d'actimel". Je colle les bouchons pour éviter les problèmes.
2
Des formes à découper, un ciseau, de la colle, une feuille de papier.

Je découpe des formes
simples et je les colle comme je veux sur la feuille.

Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).
Réaliser une production personnelle

NonLes formes à découper ici.
3
Des bandes « train », des trombones. Je place le bon nombre de trombones derrière la locomotive.

Reconnaître les nombres.

Agilité des doigts.

Oui
Les trains ici
4
Des lettres rugueuses. Je repasse sur les lettres rugueuses avec mon doigt. Je respecte le point de départ et le sens de la lettre.


5
Des bandes numérotées de  1  à 20 avec une partie noire au verso. Je range les bandes en fonction de 1 à 20. Je vérifie en retournant les bandes. La partie noire doit être rangée en ordre croissant.

Oui
D'un coté, les chiffres de 1 à 20, de l'autre une bande noire croissante.
6

Roues des lettres en
capitales et cursives. Pinces à linge avec les lettres écrites en scripts

et en cursive.

Je place les pinces à linge sur les lettres correspondantes.
Capitales sur capitales.
Scripts sur capitales.

Cursives sur capitales

Reconnaître et nommer la
plupart des lettres.
Établir la correspondance
capitales/scripts/cursive
Le nom des lettres
capitale / script/ cursive

Oui
Les ronds avec les lettres en majuscule, script, cursive.
7
Une réserve d'eau, un pinceau, des images plastifiées. Je dépose une goutte d'eau sur chaque rond des images.

Les dessins pour poser les gouttes.
8
Une réserve d'eau, une pipette, des images plastifiées Je dépose une goutte d'eau sur chaque rond des images.

idem dessus
9

Crayons de couleurs
Taille-crayon
Barquette


Je taille les crayons en
tournant le crayon dans le taille-crayon au-dessus de la barquette. Je mets les rognures à la poubelle.

Motricité fine (tourner),
découvrir l'usage du taille-crayon.



10
Des pailles de différentes longueurs.
Ranger les pailles dans l'ordre croissant.

oui, en lien avec les grandes barres.

11
Des bouchons avec des nombres de 0 à 100. Un modèle.
Je place les nombres dans l'ordre croissant, avec ou sans modèle.
oui

12
Des chaussures, des lacets. Je fais le nœud pour attacher les lacets des chaussures.


13
Images fendues. Bandes de couleurs Place les bandes de couleurs dans les poissons en effectuant un tissage.

Améliorer la motricité des
doigts, leur agilité et leur
précision.



14
Des cadenas, des clés, des princesses. Il faut libérer les princesses en ouvrant les cadenas.

Mes princesses.
15
Formes en bois modèles à reproduire. Reproduit les modèles en utilisant les formes en bois.
oui

16

Boîte contenant deux sortes de graines de même taille, une pince, 2 bacs.


Trier les graines en utilisant la pince.

Améliorer la motricité des
doigts, leur agilité et leur
précision.

Trier selon la forme ou la couleur.



17
Boite contenant des graines, un bac à glaçon, une pince.
Mettre une graine dans chaque bac à glaçon.
Améliorer la motricité des
doigts, leur agilité et leur
précision.


18
Boite de jeux: L'alphabet de Clementoni.
retrouver la première lettre de mots.

non

19
Boite de jeux: formes de DJECO
Jeu type tangram.

oui

20
Boite de jeux: Octogus
Jeu type tangram.
oui

21





22





23
Boite de jeu: Bahuts malins de Smart games
Remplir les camions comme le modèle, sans que le chargement dépasse.

oui

24
Boite de semoule avec modèle de lettres en capitale.
Trace les lettres comme le modèle.

non

25
Boite de semoule avec modèle de chiffres. Trace les chiffres comme le modèle.

non

26

Lettres en capitale.




27

Lettres en script.




28

Dix bois de 10 à 100 cm de longueur.
Range les baguettes de bois de la plus courte à la plus longue.



29

Trouver le nombre d'objets dessinés.
Avec la pince à linge, indique le nombre d'objets.



30
Le chiffre manquant.




31

Trouver le son du mot dessiné.




32

Boite à compter.