|
Photo
|
Description
|
Consignes
|
Compétences
|
Brevet
| Docs
|
1
|
 |
Bouteilles
contenant différentes graines 2 par 2. |
Je secoue les
bouteilles et mets ensemble celles qui font le même son. |
Développement
de la volonté et de la concentration.
Préparation
indirecte à la musique, à l’écoute.
|
Non | J'utilise des bouteilles "d'actimel". Je colle les bouchons pour éviter les problèmes.
|
2
|
 |
Des formes à
découper, un ciseau, de la colle, une feuille de papier. |
Je
découpe des formes
simples
et je les colle comme je veux sur la feuille.
|
Adapter
son geste aux contraintes matérielles
(instruments, supports, matériels).
Réaliser
une production personnelle
|
Non | Les formes à découper ici.
|
3
|
 |
Des bandes
« train », des trombones. |
Je place le bon
nombre de trombones derrière la locomotive. |
Reconnaître les
nombres.
Agilité des
doigts.
|
Oui
| Les trains ici
|
4
|
 |
Des lettres
rugueuses. |
Je repasse sur les
lettres rugueuses avec mon doigt. Je respecte le point de départ
et le sens de la lettre. |
|
|
|
5
|
 |
Des bandes numérotées de 1 à 20 avec une
partie noire au verso. |
Je range les bandes
en fonction de 1 à 20. Je vérifie en retournant les bandes. La partie noire doit être rangée en ordre croissant.
|
|
Oui
| D'un coté, les chiffres de 1 à 20, de l'autre une bande noire croissante.
|
6
|
 |
Roues
des lettres en
capitales
et cursives. Pinces
à linge avec les lettres
écrites en scripts
et
en cursive. |
Je
place les pinces à linge sur les lettres correspondantes.
Capitales
sur capitales.
Scripts
sur capitales.
Cursives
sur capitales |
Reconnaître
et nommer la
plupart
des lettres.
Établir
la correspondance
capitales/scripts/cursive
Le
nom des lettres
capitale /
script/ cursive
|
Oui
| Les ronds avec les lettres en majuscule, script, cursive.
|
7
|
 |
Une réserve d'eau,
un pinceau, des images plastifiées. |
Je dépose une
goutte d'eau sur chaque rond des images. |
|
| Les dessins pour poser les gouttes.
|
8
|
 |
Une réserve d'eau,
une pipette, des images plastifiées |
Je dépose une
goutte d'eau sur chaque rond des images. |
|
| idem dessus
|
9
|
 |
Crayons
de couleurs
Taille-crayon
Barquette
|
Je
taille les crayons en
tournant
le crayon dans le taille-crayon au-dessus de la barquette. Je mets
les rognures à la poubelle.
|
Motricité
fine (tourner),
découvrir
l'usage du taille-crayon.
|
|
|
10
|
 |
Des pailles de différentes longueurs.
|
Ranger les pailles dans l'ordre croissant.
|
|
oui, en lien avec les grandes barres.
|
|
11
|
 |
Des bouchons avec
des nombres de 0 à 100. Un modèle.
|
Je place les
nombres dans l'ordre croissant, avec ou sans modèle. |
|
oui
|
|
12
|
 |
Des chaussures, des lacets. |
Je fais le nœud
pour attacher les lacets des chaussures. |
|
|
|
13
|
 |
Images fendues.
Bandes de couleurs |
Place les bandes de
couleurs dans les poissons en effectuant un tissage. |
Améliorer
la motricité des
doigts,
leur agilité et leur
précision.
|
|
|
14
|
 |
Des cadenas, des
clés, des princesses. |
Il faut libérer
les princesses en ouvrant les cadenas. |
|
| Mes princesses.
|
15
|
 |
Formes en bois
modèles à reproduire. |
Reproduit les
modèles en utilisant les formes en bois. |
|
oui
|
|
16
|
 |
Boîte
contenant deux sortes de
graines de même taille, une pince, 2 bacs.
|
Trier
les graines en utilisant la pince.
|
Améliorer
la motricité des
doigts,
leur agilité et leur
précision.
Trier selon la forme ou la couleur.
|
|
|
17
|
 |
Boite contenant des graines, un bac à glaçon, une pince.
|
Mettre une graine dans chaque bac à glaçon.
|
Améliorer
la motricité des
doigts,
leur agilité et leur
précision.
|
|
|
18
|
 |
Boite de jeux: L'alphabet de Clementoni.
|
retrouver la première lettre de mots.
|
|
non
|
|
19
|
 |
Boite de jeux: formes de DJECO
|
Jeu type tangram.
|
|
oui
|
|
20
|
 |
Boite de jeux: Octogus
|
Jeu type tangram.
|
|
oui
|
|
21
|
 |
|
|
|
|
|
22
|
 |
|
|
|
|
|
23
|
 |
Boite de jeu: Bahuts malins de Smart games
|
Remplir les camions comme le modèle, sans que le chargement dépasse.
|
|
oui
|
|
24
|
 |
Boite de semoule avec modèle de lettres en capitale.
|
Trace les lettres comme le modèle.
|
|
non
|
|
25
|
 |
Boite de semoule avec modèle de chiffres.
|
Trace les chiffres comme le modèle.
|
|
non
|
|
26
|
|
Lettres en capitale.
|
Reconstitue des mots en capitales
|
|
oui
|
|
27
|

|
Lettres en script.
|
Reconstitue des mots en script |
|
oui
|
|
28
|

|
Dix bois de 10 à 100 cm de longueur.
|
Range les baguettes de bois de la plus courte à la plus longue.
|
|
|
|
29
|

|
Trouver le nombre d'objets dessinés.
|
Avec la pince à linge, indique le nombre d'objets.
|
|
|
|
30 |
|
Le chiffre manquant.
|
Trouve le choffre manquant dans une suite. De 1 à 5
|
|
|
|
31
|
|
Trouver le son du mot dessiné.
|
|
|
|
|
32
|

|
Boite à compter.
|
|
|
|
|
33 | | Compter les syllabes | Compte les syllabes. Place les jetons. Retourne pour vérifier. | | oui | |
34 | | Sudoku animaux | Complète les sudokus. | | oui | |