Retour

 Petits jeux collectifs

 

Voici une liste de petits jeux ou petites activités que je propose aux élèves en collectif quand il me "reste" quelques minutes à tenir... Ces activités pemettent de patienter avant la sortie, de proposer un moment de remise au calme collectif, de faire une transition entre deux activités, de travailler rapidement certaines compétences, etc...

Les élèves aiment bien ces petits moments car la variété des activités proposées fait que c'est toujours une surprise.

Mise en place : Tous les élèves sont rassemblés face au maître. Je demande le silence. Pour intervenir, les élèves doivent lever le doigt.

 Compter +1

Etre attentif aux autres, connaître la suite numérique.

Un élève commence à 1. Un autre que je désigne (pas dans l'ordre) doit ajouter +1. Continuer avec d'autres élèves. Celui qui se trompe est éliminé (les élèves jouent debout, ceux qui se trompent s'assoient). Le dernier a gagné. Doit se jouer rapidement. Les élèves doivent être attentifs aux autres.

Faire de même avec +2 ou -1 : difficile.

 Ecouter le silence

Favoriser l'écoute.

Les élèves ferment les yeux et écoutent les bruits de la classe. Puis ils les décrivent. Il y a toujours de petits bruits à entendre : voiture, autres classes, horloge ...

Le code du coffre

Mémoire immédiate

Chaque élève doit répéter le code que je donne. Commencer par du simple à 2 ou 3 chiffre : 3,7,4 par ex.

Puis compliquer avec plus de chiffres, plus rapidement.

 Inventer une histoire

Développer l'imaginaire

Avec des cartes représentant des personnages, des lieux, des situations, des animaux, des dates... les élèves doivent inventer une histoires utilisant les éléments demandés. Les cartes sont tirées au hasard en début de jeux. Commencer avec peu de cartes.

Jeu des prénoms

Pré lecture, prise d'indices.

Je montre les cartes des prénoms et les élèves doivent les lire. Le plus rapide gagne la carte. Je montre les cartes plus ou moins bien, plus ou moins rapidement, dans tous les sens.

Poésies et musique

Mémoire

Bien sur, une bonne part du temps de rassemblement est consacré à l'apprentissage de poésies, de comptines, de chants.

Rythmes

Des jeux à base de rythmes, avec ou sans musique, seul ou à plusieurs, avec ou sans instruments : Reproduire des rythmes du maître, accompagner une musique, rythmer des mots simples...

Tous les intruments de percussions sont utilisables, par exemple des maracas.

Ecoute musicale

Ecoute

Choisir un morceau très court de musique assez simple. L'écouter puis en parler : à quoi ça fait penser, joyeux, triste... Travailler sur le rythme, les instruments...

 Jeu : livre à calculer

 Jeu : Je compte, tu compares

Rimes

Discrimination auditive

Donner un mot et les élèves doivent trouver un mot qui rime. Jouer rapidement.

Se lever sous conditions

Ecoute, trier

Au moment de se lever pour aller à la cantine, en récré ou autre, je pose des conditions simples au début puis quand les élèves ont compris, de plus en plus complexes. Par exemple : les filles se lèvent. Puis les garçon. Les MS, les GS, avec des lunettes, des sandales....

Puis je combine plusieurs conditions. Par exemple : Les élèves en short assis sur le banc ou les filles de MS sans chaussettes... il faut être imaginatif, suivant les jours.

Puis je fais la même chose avec les lettres ou les sons du prénom : les enfants qui ont un A dans le prénom, les enfants ou j'entend "O" dans le prénom.

Pas de limite dans les choix. Les élèves aiment bien car c'est toujours différent.