|
Voici une liste de petits jeux ou petites activités
que je propose aux élèves en collectif quand il
me "reste" quelques minutes à tenir... Ces activités
pemettent de patienter avant la sortie, de proposer un moment
de remise au calme collectif, de faire une transition entre deux
activités, de travailler rapidement certaines compétences,
etc...
Les élèves aiment bien ces petits moments car
la variété des activités proposées
fait que c'est toujours une surprise.
Mise en place : Tous les élèves sont rassemblés
face au maître. Je demande le silence. Pour intervenir,
les élèves doivent lever le doigt.
Compter +1
Etre attentif aux autres, connaître
la suite numérique.
Un élève commence à 1. Un autre que je
désigne (pas dans l'ordre) doit ajouter +1. Continuer
avec d'autres élèves. Celui qui se trompe est éliminé
(les élèves jouent debout, ceux qui se trompent
s'assoient). Le dernier a gagné. Doit se jouer rapidement.
Les élèves doivent être attentifs aux autres.
Faire de même avec +2 ou -1 : difficile. |
Ecouter le silence
Favoriser l'écoute.
Les élèves ferment les yeux et écoutent
les bruits de la classe. Puis ils les décrivent. Il y
a toujours de petits bruits à entendre : voiture, autres
classes, horloge ... |
Le code du coffre
Mémoire immédiate
Chaque élève doit répéter le code
que je donne. Commencer par du simple à 2 ou 3 chiffre
: 3,7,4 par ex.
Puis compliquer avec plus de chiffres, plus rapidement. |
Inventer une histoire
Développer l'imaginaire
Avec des cartes représentant des personnages, des lieux,
des situations, des animaux, des dates... les élèves
doivent inventer une histoires utilisant les éléments
demandés. Les cartes sont tirées au hasard en début
de jeux. Commencer avec peu de cartes. |
Jeu des prénoms
Pré lecture, prise d'indices.
Je montre les cartes des prénoms et les élèves
doivent les lire. Le plus rapide gagne la carte. Je montre les
cartes plus ou moins bien, plus ou moins rapidement, dans tous
les sens. |
Poésies et musique
Mémoire
Bien sur, une bonne part du temps de rassemblement est consacré
à l'apprentissage de poésies, de comptines, de
chants. |
Rythmes
Des jeux à base de rythmes, avec ou sans musique, seul
ou à plusieurs, avec ou sans instruments : Reproduire
des rythmes du maître, accompagner une musique, rythmer
des mots simples...
Tous les intruments de percussions sont utilisables, par exemple
des maracas. |
Ecoute musicale
Ecoute
Choisir un morceau très court de musique assez simple.
L'écouter puis en parler : à quoi ça fait
penser, joyeux, triste... Travailler sur le rythme, les instruments... |
Jeu : livre à calculer
|
Jeu : Je compte, tu compares
|
Rimes
Discrimination auditive
Donner un mot et les élèves doivent trouver
un mot qui rime. Jouer rapidement. |
Se lever sous conditions
Ecoute, trier
Au moment de se lever pour aller à la cantine, en récré
ou autre, je pose des conditions simples au début puis
quand les élèves ont compris, de plus en plus complexes.
Par exemple : les filles se lèvent. Puis les garçon.
Les MS, les GS, avec des lunettes, des sandales....
Puis je combine plusieurs conditions. Par exemple : Les élèves
en short assis sur le banc ou les filles de MS sans chaussettes...
il faut être imaginatif, suivant les jours.
Puis je fais la même chose avec les lettres ou les sons
du prénom : les enfants qui ont un A dans le prénom,
les enfants ou j'entend "O" dans le prénom.
Pas de limite dans les choix. Les élèves aiment
bien car c'est toujours différent. |
|