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Sport : jeux d'opposition

 

 

 Progression :

Séances 1 et 2 : Pratique de jeux d'opposition collectives en vue d'un investissement dans une activité de corps à corps.

Séance 3 : Passer à une activité de corps à corps individuelle.

Séance 4 : Pratiquer une activité de corps à corps individuelle.

A noter : les séances peuvent être sans aucune difficulté dédoublées, on propose dans ce cas l'activité sur 6 à 8 séances.

Exemple pour une classe de 24-25 enfants. J'utilise 6 à 8 tapis bleus de sport.

Demander aux parents des chaussures faciles à enlever et à remettre!!

 Objectif  But  Dispositif  Productions attendues
 Séance 1      
 

 Mise en situation

chaussures+bijoux

   
 Admettre des règles

 règles d'or :

- ne pas faire mal

- Si on tape 2 fois le tapis, arrêt des combats

- Différence entre bagarre et lutte

 Elèves rassemblés  
 Echauffement

 Marcher à 4 pattes comme des fourmis.

Ramper comme des serpents

 Tous les élèves sur le tapis. Eventuellement par groupes de couleurs  
 Activité 1  Jeu : sortir les ours  8 ours, 8 à 17 chasseurs. Je commence par des petits groupes avant de travailler avec la classe entière.  Les chasseur doivent sortir les ours des tapis. Les enfants tirent et poussent.
 Analyse + réinvestissement  chercher les meilleurs solutions    
 Activité 2  Jeu : Arrêter les fourmis  8 fourmis, 17 chasseurs  Chasseurs doivent immobiliser les fourmis.
 Analyse + réinvestissement  idem    
 Retour au calme + rangement      
 Séance 2      
 idem      
 Activité 1  Sortir les ours  idem  
 Activité 2  Jeu : Arrêter les voleurs

 3 groupes de 8 élèves : voleurs, gendarmes, juges, dans le même alignement.

Un grand juge qui donne le départ et surveille le temps (sablier).

voleurs : sortir de prison

gendarmes : arrêter les voleurs

juges : vérifier la sécurité et juger le vainqueur.

 Le combat se fait en ligne droite et bien en binôme.

Toujours à 4 pattes.

 idem      
 Séance 3      
 idem      
 Activité 1  Arrêter les voleurs  idem  Faire respecter le rôle du juge.
 Activité 2  Jeu : combats de coqs

 Faire tomber l'autre sur les fesses.

2 adversaires accroupis face à face et 1 juge.

 Passage rapide pour tout le monde. Celui qui gagne reste sur le tapis.

Séparation du groupe de 8 trinôme sur des tapis différents.

Attention : pas de positions debout ou à genoux.

 idem      
 Séance 4      
 idem      
 Activité 1  combats de coqs    
 Activité 2  Retourner les tortues

 1 défenseur à 4 pattes (tortue).

1 attaquant à genoux

1 juge.

L'attaquant doit retourner la tortue.

 L'attaquant soulève ou pousse la tortue sur le coté.
 idem      

Remarques :

Après chaque activité, il y a une mise en commun des meilleurs stratégies puis réinvestissement dans les activités. On ne fait pas n'importe quoi, mais on applique une stratégie.

Suivant les années, je rajoute des activités : attraper le foulard dans le dos...

Ne pas hésiter à imposer des moments de remise au calme pour limiter les problèmes.

Obliger les enfants à faire attention. Comme je dis : On doit faire exprès de ne PAS faire mal. Je n'accepte pas l'excuse : "j'ai pas fait exprès."...

Activité qui a beaucoup de succès. L'essayer c'est l'adopter.

J'ai utilisé: