Retour

Sciences : Le goût

 

Cette séance fait partie d'une série de séances de sciences sur les 5 sens.

C'est une séance qui a du succès auprès des élèves. Avec mon ATSEM dans la classe, je fait cette séance avec toute la classe (24 enfants). Je gère 2 groupes et mon ATSEM 1.

Il s'agit pour les élèves de deviner le nom de 6 à 8 aliments en les goûtant les yeux fermés. La séance prend en compte la préparation des aliments.

Préparation : acheter 6 à 8 aliments : fromage, banane, chocolat, kiwi, raisin, mandarine, pomme, poire...

En collectif : présenter les différents aliments et demander la provenance, la manière dont ils sont obtenus...

Préparation des aliments : chaque élève a un aliments et doit le préparer pour le consommer. Au plus habile, je donne un couteau à bout rond de cantine. Aux autres une petite cuillère s'il le faut. Les adultes aident pour peler les fruits.

On obtient alors des bols avec les aliments pour chaque groupe d'enfants.

Après lavage des mains et des tables, je distribue une fiche représentant les différents aliments. Les élèves découpent les images et collent la consigne dans le cahier de sciences. Voir la fiche.

Ensuite, je fais goûter aux enfants les différents aliments. S'ils trouvent le nom de l'aliment, ils le collent dans le cahier de sciences et le colorient. S'ils ne trouvent pas, je le barre en rouge et ils le collent dans le cahier. Pour certains aliments peu connus, une première phase d'apprentissage du goût est nécessaire.

A la fin, dans le cahier il est facile de contrôler qui reconnaît bien les différents goûts.

Bon courage... à l'ATSEM aussi car c'est une activité assez salissante...