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Film d'animation

 

 

 

En classe (cette année avec des GS-CP) nous avons réalisé un film d'animation :

C'est quoi ? c'est un dessin animé réalisé image par image. Comme les élèves ne savent pas très bien dessiner, nous allons utiliser des photos pour faire de l'image par image. Toutes les étapes sont réalisées par les élèves, soit en classe entière, soit en petits groupes : inventer l'histoire, dessiner les personnages, dessiner les fonds, animer les personnages, réaliser les prises de vues, le générique, enregistrer les voix, réaliser la musique. La seule partie que je réalise est le montage final de la vidéo (manque de temps, logiciel de montage vidéo complexe et ce n'est pas la partie la plus intéressante pour les élèves).

Notre film :

 

Vous trouverez ci-dessous le détail de chaque étapes ainsi que les erreurs à ne pas reproduire.

Inventer une histoire: Au départ, une page blanche. Il faut se lancer, pas toujours évident car on ne sait pas où cela va nous mener. Je m'appuie sur les lectures réalisées tout au long de l'année. Il faut choisir le héros, qui va être confronté à un problème et trouver une solution. Je vais à la pêche aux idées, puis les élèves votent et peu à peu l'histoire se construit. Dans un premier temps, je ne rentre pas trop dans les détails. Ces derniers seront étudiés au fur et à mesure. Cette étape se fait en plusieurs séances en groupe classe. Certains jours, cela avance bien, d'autres jours pas grand chose ne sort, ce n'est pas grave, on en reparle le lendemain.

Quand l'histoire est à peu près construite, on passe à l'étape suivante.

Dessiner les personnages: (Toute l'année...) Je fais remarquer aux élèves que dans un livre, on reconnaît les personnages car ils sont dessinés de manière identique à chaque page. Ils faut donc dessiner le même personnage qu'il soit de face, de profil ou de dos, suivant la situation. Ils votent donc pour choisir la forme et la couleur des personnages. Toutes les techniques d'arts plastiques sont alors possibles pour réaliser les personnages. Cette année j'ai choisi le papier à dessin et les crayons aquarelles (ils permettent de colorier comme des crayons, puis en passant de l'eau dessus au pinceau, cela donne un rendu d'aquarelle). J'ai voulu aussi les plastifier pour les rendre plus solides. Problème, cela les rend brillants et gène la prise de vue.

Dessiner le fond: Là aussi, toute les techniques sont possibles. J'aime bien travailler avec des encres. Au début, j'ai fait des fonds trop sombres qui ne permettaient pas de voir correctement les personnages devant.

On a donc recommencé et fait des fonds plus clairs à l'encre dilué.

Prise de vues et animation des personnages: La partie la plus longue. Il est nécessaire de faire des essais pour apprendre à bouger les personnages et à réaliser les prises de vues. Au début, nous utilisions un appareil photo numérique sur pied.

Problèmes : il y avait beaucoup de bougés, l'appareil photo consomme trop de piles et le "contrôle" du travail est trop compliqué.

Solution : utiliser la web cam de l'ordi portable et commander la prise de vue des photos depuis le TBI. Une fois installé l'ordi et la scène à prendre en photo, les élèves ne touchent plus l'appareil de prise de vues. De plus, je peux laisser les élèves travailler seuls, je contrôle de loin. Les images sont capturées avec le logiciel gratuit monkey jam qui permet de les assembler pour faire un bout de film.

Après chaque séquence de prise de vue, on regarde la séquence tous ensemble et on la valide ou non. Les premières prises de vues ne sont pas bonnes, mais peu à peu les élèves comprennent la manière de déplacer les éléments et le chef de prise de vue arrive à diriger son équipe...

Générique: Le générique est réalisé en utilisant des lettres de la classe. Le tournage a lieu horizontalement ce qui oblige à retourner le PC à l'envers (sur la table). D'autres choix son possibles (écriture, pâte à modeler...)

 

Enregistrement des voix: J'utilise le célèbre logiciel Audacity qui est pratique et gratuit..... Les élèves travaillent là aussi avec le TBI et sont autonomes.

S'il le faut, je retravaille un peu les voix (amplification, bruit....) puis les place dans le film.

Montage du film : c'est la seule partie que je réalise de mon coté. Je monte le film au fur et à mesure qu'il est réalisé en classe. Puis le matin, je le montre aux élèves. Cela permet de le valider et surtout, cela montre aux élèves l'avancement du projet. Cela les remotive si besoin. J'utilise le logiciel UleadVideoStudio car c'est un logiciel que je connais.

Création du flash pour site web : J'utilise un logiciel : Free Video Flash Converter qui permet de créer un film pas trop lourd à charger et visible sur le site web.

Malgré les difficultés techniques rencontrées, ce fut une expérience très intéressante. N'hésitez pas !