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 Flotte ou coule, le défi des bateaux.

 Première étape :

En classe nous avons trié des objets en deux catégories : les objets qui flottent et les objets qui coulent.

Nous avions : un bouchon de vin, un bouchon de lait, une cuillère en plastique, une cuillère à dessert, un clou, un morceau de bois, de la pâte à modeler.

 

Deuxième étape :

Suite aux expériences précédentes, nous avons constaté que :

un morceau de pâte à modeler coule.

Consigne :

Je vais essayer de faire flotter ce morceau de pâte à modeler.

Laisser les élèves expérimenter et tenter de faire flotter la pâte à modeler.

Si les élèves restent en échec, rajouter une consigne supplémentaire : Avec de la pâte à modeler, je fabrique un bateau qui doit flotter sur l'eau.

Si le bateau flotte, je place une voiture dessus, le bateau doit toujours flotter.

 

La pâte aplatie coule encore.

 

La pâte commence à flotter.

 

Ca y est, le bateau flotte avec la voiture.
 

On peut aussi essayer de fabriquer le bateau qui flotte le mieux. On le charge alors avec des billes ou des trombonnes. Celui qui a le plus de poids gagne le défis.

Un grand classique