Retour |
|
Première étape : En classe nous avons trié des objets en deux catégories : les objets qui flottent et les objets qui coulent. Nous avions : un bouchon de vin, un bouchon de lait, une cuillère en plastique, une cuillère à dessert, un clou, un morceau de bois, de la pâte à modeler.
Deuxième étape : Suite aux expériences précédentes, nous avons constaté que : un morceau de pâte à modeler coule. Consigne : Je vais essayer de faire flotter ce morceau de pâte à modeler. Laisser les élèves expérimenter et tenter de faire flotter la pâte à modeler. Si les élèves restent en échec, rajouter une consigne supplémentaire : Avec de la pâte à modeler, je fabrique un bateau qui doit flotter sur l'eau. Si le bateau flotte, je place une voiture dessus, le bateau doit toujours flotter.
On peut aussi essayer de fabriquer le bateau qui flotte le mieux. On le charge alors avec des billes ou des trombonnes. Celui qui a le plus de poids gagne le défis. |
|