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 Exemples de productions plastiques
Moyenne et Grande sections

Voici  des exemples de productions plastiques. Ces travaux ont été réalisés en classe par les élèves.

 

 Cliquer sur la photo pour obtenir plus de renseignements :

 

Les ballons des anniversaires

 

Farandole des enfants

 

Vitraux, graphisme

 

Les prénoms à la peinture
 
 
 Les feuilles d'automne
 
 
 Les poissons en relief
Les mains
 
A la manière de Kandinsky 1
 
A la manière de Kandinsky 3
 
A la manière de Kandinsky 2
 

 

 

 

 

Les ballons des anniversaires

Diamètre des ballons : environ 25 cm. C'est le diamètre d'un gros bol que j'ai en classe et qui m'a servi de gabarit....

Avec de l'encre et une éponge, les élèves teintent des feuilles de dessins (4 couleurs de base).

Après séchage, les élèves déchirent des bandes de couleurs.

A l'aide d'un gabarit, les élèves tracent puis découpe un disque en carton. Ils collent des bandes de couleurs. Après séchage, les élèves retaillent la forme du cercle en découpant ce qui dépasse.

Il ne reste plus qu'à couper des carrés de cartons peint en marron puis à coller les photos des élèves, le nom des mois puis à assembler le tout à l'aide de morceaux de laine.

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Auto portrait des élèves, farandole de la classe

Tailles des portraits : A4

Farandole des élèves de la classe. Très décoratif dans la classe. Les élèves adorent.

Consigne : Se dessiner en utilisant toute la feuille avec les bras écartés, les mains touchant les bords des feuilles.

Peindre en respectant les couleurs des habits du jour, des cheveux, de la peau.

Les élèves découpent leur portrait. Celui ci est alors collé sur une bande de papier préalablement recouvert d'encre étalée à l'éponge.

 

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Vitraux

Feuilles format A4

Consigne : Avec de la peinture noire, tracer des lignes droites sur la feuille pour former un quadrillage. Laisser sécher.

Remplir les case en utilisant de l'encre. Si la peinture est bien sèche la peinture noire ne se diffuse pas dans l'encre (si on ne frotte pas trop quand même...). Laisser sécher.

Remplir les cases à l'aide de signes de graphismes. J'utilise pour cela un "dictionnaire" de signes de graphismes élaboré avec les élèves.

 

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Les prénoms en peinture

Taille des peintures A3

Activité assez longue car il faut laisser sécher entre chaque phase.

Consigne : Tracer des cases sur la feuille. Environ 5 cases dans la largeur. Pour les élèves les moins habiles, je trace des lignes au crayon papier.

A la peinture, repasser sur les lignes en utilisant une couleur par ligne. La même couleur sur toute la ligne. Laisser sécher.

Ecrire son prénom dans les cases. Une lettre par case. Si le prénom est trop long, on continue sur la ligne de dessous. Puis on continue sans laisser de case libre.

Repasser sur les lettre à la peinture, en changeant de couleur pour chaque lettre. Laisser sécher.

Peindre le fond des cases en utilisant une couleur différente des lettres et des cotés. Travailler soigneusement pour que les lettres restent lisibles.

 

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Les feuilles d'automne

J'utilise des feuilles de platane ou autres, des craies multicolores (chunk-o crayon).

Je fixe les feuilles sur l'envers de la feuille. Pour éviter que ça bouge, j'utilise un petit morceau de scotch.

Les élèves passe la craie pour retrouver l'empreinte de la feuille.

La feuille est ensuite rehaussée à l'aide d'encre diluée. Bien diluer l'encre pour ne pas cacher les nervures de la feuille.

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Les poissons en relief

Format A4

Sur une feuille, tracer des vagues. Les peindre en utilisant des couleurs froides : bleu, bleu foncé, violet.

Dessiner des poissons et les peindre en utilisant des couleurs chaudes : jaune et rouge. Les élèves font eux mêmes le mélange des couleurs sur une palette en utilisant du jaune, du rouge et du blanc.

Les poissons sont ensuite placés au dessus des vagues en utilisant des morceaux de bouchon pour les surélever.

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Les mains

Tracer le contour des mains au crayons de couleur sur une feuille de dessin noire. Mettre le plus possible de mains sans qu'elles se coupent.

Tamponner à la peinture à l'aide d'un pinceau.

Une fois sec, tracer le contour en blanc. J'ai essayé plusieurs techniques, je n'ai pas encore trouvé celle qui marche le mieux... si vous en connaissez une, écrivez-moi!!! Pour le moment, j'utilise un pinceau fin.

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A la manière de Kandinsky 1, 2 et 3

Kandinsky 1 

Travail en plusieurs étapes.

1. Après observation de l'affiche de Kandinsky (Trente), échange oral avec les élèves sur les différents graphisme utilisés par Kandinsky pour faire ses dessins.

Deux remarques ressortent : Kandinsky a utilisé toute la surface des feuilles et les traits sont parfois fin et parfois épais.

2. Sur un support blanc, faire un graphisme qui ressemble à Kandinsky. Plusieurs essais avec discussion pour tenir compte des précédentes remarques.

3. Même travail que précédemment mais en utilisant des carrés noirs. Essais de différentes techniques : peinture blanche, crayon de couleur blanc... Le meilleur résultat a été obtenu avec des crayons de couleur blancs qui autorisent des erreurs et des tracés fins.

4. Dessiner sur 6 carrés blancs et 6 carrés noirs.

5. Assembler les carrés comme Kandinsky.

 

Pour les moyens, je fais réaliser des oeuvres collectives car sinon pour certains enfants c'est trop long de dessiner tous les carrés.

 

Kandinsky 2

Avec de la peinture, tracer des cercles de plus en plus grand sur des petites feuilles blanches.

Ensuite, on assembles les cartons pour faire une oeuvre collective.

 

Kandinsky 3

A la manière du tableau de Kandinsky : Deux clowns musiciens.

Première étape : étude de l'oeuvre : quel nom, pourquoi ? formes utilisées. Voyez vous les clowns? Quels instruments de musique ?

Etude du fond : noir avec de la couleur autour ("des nuages").

Deuxième étape : Faire un tableau à la manière de Kandisnky.

Dans un premier temps, les élèves se créent un ensemble de formes de différentes tailles et différentes couleurs. Insister pour qu'il y ai des formes de différentes tailles : des assez grandes et des petites.

Dans un deuxième temps, les élèves placent ces formes sur une feuille de dessin noire.

 

Avant de les coller, ils dessinent un fond de couleur (craies grasses ou peinture).

 

J'ai utilisé cette très belle et grande (120x90) affiche :
 

 

 

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